Parler des merveilles de la Côte d’Azur sans parler de la villa Rothschild ? C’est tout simplement impossible. Lors de votre voyage dans la région, ne manquez pas de découvrir ce palais. Vous ne serez pas déçu.
Quelques mots sur la villa Rothschild
Construite sous l’ordre de la baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild, la villa Rothschild (également appelée villa Ephrussi de Rothschild) est idéalement située à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Elle fait partie des plus beaux palais de la Côte d’Azur, et ce n’est pas un pur hasard ! En effet, la construction de cette demeure a impliqué l’intervention de plusieurs architectes ainsi que plusieurs années de travaux colossaux (de 1907 à 1912).
Par son architecture et sa beauté, la villa Rothschild est tout simplement impressionnante. Ses différents jardins, signés par des paysagistes de renom tel qu’Harold Peto rendent également le lieu absolument magnifique.
En 1934, c’est à dire à la mort de la Baronne, la villa est devenue la propriété de l’Académie des Beaux Arts de l’Institut de France. C’est ainsi qu’elle est devenue un musée d’art accessible au grand public. Chaque année, plusieurs visiteurs du monde entier s’y rendent.
Partez à la découverte de la villa Rothschild
Lors de la visite de la villa Rothschild, partez à la découverte du mobilier et des œuvres d’art de la fin du Moyen Age et du début de la Renaissance. Le grand salon, le petit salon ainsi que les appartements de la baronne vous ouvrent leurs portes. Découvrez-y un aménagement et surtout un décor somptueux, ainsi que des pièces d’origine aristocratique ou royale.
Une fois dans les appartements vous trouverez le boudoir, la chambre à coucher (encore équipée), la garde-robe (avec des vêtements) ainsi que la salle de bains de la maîtresse de la demeure. La salle à manger quant à elle est réservée pour les collections de porcelaine française de la Baronne.
Au premier étage se trouvent d’autres salons : le salon des porcelaines de Meissen, le salon des tapisseries, le salon des singes, le salon Fragonard et le salon chinois. Au total, on dénombre plus de 4 000 œuvres d’art dans le musée. Eh oui, vous avez compris, vous ne risquez pas de vous ennuyer lors de la visite.
Pour vos pauses gourmandes, ne vous inquiétez pas : dans un cadre absolument magnifique, le salon de thé-restaurant de la villa vous propose des menus légers.
Une magie florale au rendez-vous
Une chose est certaine : vous serez également surpris et charmé par la magie de la nature lors de la visite de la villa. Neuf jardins entourent celle-ci, ce qui vous invite à une découverte florale exceptionnelle : le jardin à la française, le jardin exotique, la roseraie, le jardin espagnol, le jardin lapidaire, le jardin japonais, le jardin florentin, le jardin de Sèvres et le jardin provençal. Ceux-ci sont ornés de colonnades, de bassins, d’allées ombragées ainsi que d’arbres aux essences splendides.
Pour immortaliser votre visite, n’oubliez pas d’emporter votre appareil photo. A préciser que la villa est ouverte tous les jours.