L’Anjou est une région historique idéalement située entre la Bretagne et la région parisienne. Elle correspond au département du Maine-et-Loire. Du fait même de son riche passé historique, l’Anjou possède de nombreuses attractions touristiques et attire chaque année plusieurs millions de voyageurs français ou étrangers. Mais où se promener en Anjou au cours d’un week-end Pays de la Loire ? On fait le point.
Angers : capitale de l’Anjou
Angers est sans aucun doute l’un des principaux incontournables de la région de l’Anjou. Cette ville de taille moyenne est la capitale du département du Maine-et-Loire et possède un patrimoine culturel et architectural impressionnant. Vous retrouvez plusieurs hôtels sur Angers afin de préparer au mieux votre escapade.
On y retrouve un centre-ville médiéval particulièrement bien conservé et de nombreux monuments culturels d’une grande beauté. On peut ainsi y découvrir le château des ducs d’Anjou, une forteresse médiévale datant du XIIIe siècle apr. J.-C. ainsi que la superbe Cathédrale Saint-Maurice.
Découvrir les domaines viticoles de l’Anjou
Un week-end au Pays de la Loire doit impérativement s’accompagner d’une visite de l’un des nombreux domaines viticoles du pays de l’Anjou. En effet, les attraits de l’Anjou ne s’arrêtent pas à la beauté de ses nombreux monuments culturels et architecturaux.
L’Anjou peut se targuer en effet de posséder une tradition viticole centenaire. Des terres angevines sortent certains des meilleurs crus français. Partir à la découverte de ces domaines permet d’apprécier le savoir-faire régional et d’en apprendre davantage sur les différents processus de vinification de la vigne.
Se promener le long de la Loire
L’Anjou est traversé par l’un des plus grands fleuves français : la Loire. Ce fleuve fut l’un des premiers cours d’eau domestiquée par les Français, notamment à partir du XIIIe siècle. Aujourd’hui, la Loire reste un cours d’eau qui a su conserver son côté sauvage : il est alors possible de partir à la découverte de ses berges en vélo ou même à pied.
Partir en week-end au Pays de la Loire pourra également vous faire découvrir les nombreux châteaux style renaissance qui bordent le fleuve. L’Anjou fut en effet l’une des destinations préférées des monarques français au XVe et XVIe siècle de notre ère.
Ainsi, l’Anjou possède un patrimoine à la fois culturel et naturel idéal pour ceux qui partent en week-end au Pays de la Loire. Ce patrimoine nous invite inévitablement à nous promener et à découvrir les richesses de cette région historique française.