charmes paca
Sud-Est

Les multiples charmes de la région PACA

Bordée par la mer Méditerranée, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est un territoire doté d’une multitude de paysages (plages, montagnes, falaises, collines, coteaux). Elle regroupe 6 départements : Alpes-de-Haute Provence, Alpes Maritimes, Bouches-du-Rhône, Hautes-Alpes, Vaucluse et Var. C’est un territoire qui possède un passé historique important et de multiples charmes tant humains que culturels.

Une nature préservée

La région PACA propose de nombreuses réserves naturelles de toute catégorie. Elle possède 7 parcs naturels régionaux et projette d’en créer 3 nouveaux. Sur les 10 parcs nationaux français, elle en a 4 comme les Calanques aux Bouches-du-Rhône, les Écrins aux Hautes-Alpes, le Port Cros dans le Var et le Mercantour dans les Alpes-Maritimes.

Elle dispose également de 11 réserves naturelles nationales dont la Camargue, les  Écrins, le Crau, l’archipel de Riou, les Maures et les réserves géologiques de Haute-Provence et du Luberon. Elle est aussi dotée de 5 réserves naturelles régionales : l’Ilon, Saint-Maurin, Partias, la Tour du Valat et la Poitevine-Regarde Venir. Quant aux réserves de Biosphère, elle en possède 3 situé dans la Camargue, le Luberon et le Mont Ventoux.

Les charmes de la Provence

On reconnaît la Provence à ses champs de lavande et ses villages perchés. Elle possède de nombreuses villes célèbres comme Grasse, Marseille ou Avignon. La diversité des paysages fait de ce territoire une destination à ne pas rater.

La culture provençale est aussi très intéressante, de nombreux dialectes y sont parlés dont l’occitan. La cuisine locale est riche et réalisée à partir des produits du terroir comme l’huile d’olive ou les produits de la mer. Les plats les plus reconnus sont la bouillabaisse, l’aïoli garni, la daube provençale, la ratatouille, la tapenade, la soupe au pistou et la pissaladière. Les domaines viticoles y sont aussi nombreux et les vins qui en ressortent sont labellisés ou reconnus comme ayant une appellation d’origine contrôlée (AOC).

Plusieurs festivals y sont organisés tout au long de l’année comme le Festival du théâtre d’Avignon, le Festival international de piano de La Roque-d’Anthéron ou encore le Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence.

réion paca

La grandeur des Alpes

Les Alpes du Sud constituent une destination authentique où la montagne règne et ne se trouve qu’à quelques heures du littoral. C’est un territoire dont la beauté des paysages est à couper le souffle. De nombreuses activités sont possibles telles que les randonnées, les visites guidées des villages, le ski.

Cette région dispose également de différentes spécialités culinaires. La pomme de terre est à la base des plats des montagnards comme la tartiflette, la ganèfle. Il y a aussi d’autres recettes typiques telles que les tourtons et la tarte du Champsaur, les oreilles d’âne, l’agneau du Sisteron et les ravioles.

La beauté de la Côte d’Azur

La Côte d’Azur est une terre de contrastes où se mêlent les attraits de la mer et ceux de la montagne. Elle dispose de nombreuses destinations incontournables comme le célèbre village de Saint-Paul-de-Vence, le village des Bormes-les-Mimosas, Cannes ou Saint-Tropez.

L’un des évènements phares de cette région est le Festival de Cannes. Pourtant, elle ne manque pas de manifestations culturelles qui se déroulent toute l’année. Il en est ainsi du Festival des mots, Festival du livre, Festival européen du court-métrage de Nice, Fête du citron de Menton.

La cuisine y est aussi riche, les plats typiques de la région sont la salade niçoise, le pan bagnat, l’estocaficada, les raviolis et les tripes à la niçoise.