Le Sud-Ouest de la France est le bercail d’une multitude de traditions. Ces traditions sont perpétrées depuis des siècles, de famille en famille, d’un village à un autre. Partir à la découverte de ces différentes traditions est une très bonne idée pour un séjour riche en culture.
Les traditions culinaires
La cuisine du Sud-Ouest est typique et sans égal. Le secret ? Les recettes d’antan se transmettent de génération en génération, ce qui leur permet de garder leur authenticité. C’est le cas des recettes du Cassoulet (avec des variations selon les villages), et le Chapon farci au foie gras du Noël.
Les temps de fêtes, la tradition du Sud-Ouest veut que le foie gras et le canard soient à l’honneur dans tous les repas. Et d’ailleurs, les familles préparent elles-mêmes leur foie gras, en général.
La Maïade, tradition landaise
Si on en revient à l’histoire, le soir du 1er Mai, les habitants de Marquèze plantent un arbre fleuri décorés de couronnes et guirlandes en l’hommage de l’amitié et du bon voisinage. La maïade est toujours célébrée par les villageois pour honorer l’amitié, mais également pour rendre hommage à celui qui a remporté les élections locales.
Les férias, Bayonne et Nîmes
La féria est une fête traditionnelle du Sud-Ouest de la tauromachie. Au programme, plusieurs animations sont proposées : courses de vaches, défilés de chars, divers jeux de sociétés basques, et bien d’autres.
Lo Halha de Nadeau
Lo Halha de Nadeau est composé de paille et feuilles de maïs. Le soir du Noël, chaque famille allume Lo Halha. Guidé par le chef de famille, tout le monde fera le tour de sa maison pour chasser les mauvais esprits avec Lo Halha.
La tradition du Brandon
Cette tradition est célébrée dans les Pyrénées-Luchon chaque mois de juin, au solstice de l’été. Sur place, de gros bois – Le Brandon – sont allumés pour fêter la Saint Jean. La tradition du Brandon est classée patrimoine immatériel par l’UNESCO.
La fête du Bœuf Gras, Bazas
Tradition vieille de plus de 700 ans, la fête du Bœuf est toujours célébrée avec autant de dévotion chaque mois de février. Des bœufs bien gras, couronnés de jolies fleurs riches en couleurs, paraderont à travers la ville. Ils seront ensuite sacrés par un Abbé, place de la cathédrale. Chaque année, la fête du Bœuf gras rassemble de nombreux professionnels et spectateurs. Elle se termine le soir par un grand repas et animée par des danses traditionnelles et musiques.