Que ce soit des villages abritant les vignobles les plus connus de la région, ou les musées théâtres de la vie médiévale de l’époque, les villages alsaciens sont pittoresques et pleins de charme. Ils sont accueillants et idéaux pour des promenades en famille et entre amis. Certains de ces villages sont raffolés par les touristes alors que d’autres plus discrets, recèlent des bijoux rares tels que les plus belles églises baroques d’Alsace ou les maisons à colombages qui ont gardé leur allure classique et champêtre. De ce fait, voici une sélection des plus beaux villages alsaciens où ces habitations très caractéristiques surplombent les régions rurales.
Le village de Hunawihr : abris de l’église fortifiée
Le village de Hunawihr est peu connu par les touristes mais fait partie des plus beaux villages de l’Alsace. Ce village n’a jamais eu de rempart pour se protéger des invasions externes mais l’église qui fait son renom servait de refuge aux villageois. L’église de Hunawihr est un pur joyau de l’époque baroque où la décoration gothique flamboyant orne l’hôtel. Des fresques de la même époque racontent les miracles de St Nicolas et de la Ste Hune, sainte protectrice du village.
Le village d’Eguisheim et ses milles maisons à colombages
Niché entre les collines recouvertes de vignes, le village d’Eguisheim donne la représentation d’un village de l’Alsace typique, avec ses maisons à colombages. Au centre de la ville se trouve le fameux château des Comtes construit durant le VIIIème siècle. Le village aux maisons à colombages se colore gaiement avec les fenêtres joliment fleuries aux milles couleurs. Enfin, il est impossible d’y faire un tour sans gouter aux délicieux vins des certaines caves du village. Des vins qui ont été conservés durant des années et des années.
Le village de Riquewihr et le musée de Dodler
Le village de Riquewihr est l’un des villages les plus visités de l’Alsace. La richesse du village est surtout due à la vente de vin qui en a fait sa réputation. C’est le seul village de l’Alsace qui a gardé son authenticité de l’époque car les maisons ont eu très peu de dégâts lors des guerres mondiales. De ce faite, on peut observer le Dolder qui fut l’ancien beffroi de la ville. Actuellement transformé en musée, le Dolder est le témoin d’une époque moyenâgeuse. Il représente un lieu de découverte et le retour dans l’histoire pour les visiteurs.