La France est un pays très visité pour ses richesses culturelles. Parmi les plus célèbres monuments à visiter, il est à citer en particulier la Tour Eiffel, les différents brillants châteaux,… Mais avec une culture tout aussi riche, les jardins de l’Ile de France représentent également des lieux d’évasions idéals pour les journées de découvertes. Leur magnificence égalise les plus beaux paysages dans les autres villes touristiques françaises. Partir à la découverte des châteaux aux ruines antiques en passant par de magnifiques jardins en Ile de France, est un bon plan pour passer des séjours riches en découvertes. L’ensemble représente une grande beauté et une parfaite élégance.
Les caractéristiques des jardins franciliens
Les jardins à la française ont leurs particularités, vu qu’ils sont aussi connus sous le nom « jardins classiques », leurs miroirs et leurs broderies forment un dessin géométrique parfait. L’élégance s’apparaît dans un style symétrique où les arbres et arbustes sont bien taillés et alignés pour le plaisir des yeux. Ainsi, sur le plan esthétique, ils sont très sophistiqués puisqu’ils ont été créés dans des conditions architecturales bien précises. Plus précisément, les structures des jardins français ont été travaillées par des spécialistes. De plus, ils demandent beaucoup d’entretien afin de garder leur prestigieuse image pendant plusieurs années.
Les plus fascinants jardins à visiter en Ile de France
Afin d’admirer la beauté des jardins à la française, citons quelques jardins à ne pas manquer en Ile de France :
Le jardin du château de Versailles est sélectionné comme modèle universel du jardin à la française. Les bassins et le modèle symétrie du jardin donnent des effets spéciaux.
Les jardins du château de Saint-Germain-en-Laye, aussi retaillés à la française, sont décorés avec un labyrinthe de buis et des bouquets de fleurs.
Les jardins à la française Vaux-le-Vicomte, bien structurés avec des motifs impressionnants, sont extraordinaires grâce aux broderies et au parterre de couronne qui rappellent la souveraineté.
Les jardins du château d’Ambleville sont notés aux monuments historiques d’avoir remporté le grand prix Européen. De ce fait, ils restent les plus magnifiques jardins en gardant une valeur très importante pour ces derniers.
Les jardins du château de Fontainebleau se divisent en trois : le jardin des pins, le jardin de Diane et le jardin à la française. Ils ont été conçus par des experts pour donner beaucoup plus de charme au château.