Nord-Ouest

Le Mont St Michel attire le monde entier

Le Mont St Michel offre un spectacle inégalable aux touristes qui veulent savourer la simplicité de l’époque médiévale. Niché sur l’ilot rocheux d’une baie sauvage, le Mont St Michel continue d’émerveiller la génération future par son aspect pittoresque et authentique. Le phénomène des grandes marées lui vaut un classement en tant que patrimoine de l’UNESCO depuis 1979. Ce monument historique représente la fierté des français. D’ailleurs, « Le Mont St Michel est pour la France ce que la Grande pyramide est pour l’Egypte » disait Victor Hugo.

L’art religieux au cœur du Mont St Michel

Le site le plus visité de France se situe entre la Normandie et la Bretagne. Il suffit de faire 3h30 de route de Paris pour découvrir le spectacle ! Evoluant au fil des siècles, le Mont St Michel permet d’admirer les merveilles architecturales du XIe au XVIe siècle. Le mérite sur la naissance de cette architecture religieuse revient à l’évêque d’Avranches Aubert qui aurait fondé le premier sanctuaire sur le Mont-Tombe après trois apparitions de l’archange St Michel en 708. A partir de là, l’abbaye bénédictine du Mont St Michel multiplia les édifices comme l’église abbatiale romane, les six salles du réfectoire qui constituent la Merveille, la salle des Chevaliers, etc. C’est l’environnement maritime du Mont St Michel qui poussa les moines à s’y installer au fil du temps, constituant une valeur historique et culturelle très importante.

mont-saint-michel-723647_1920

La magie spectaculaire du phénomène des grandes marées

Pas étonnant que le Mont St Michel s’inscrit parmi les patrimoines mondiaux car le spectacle qui s’offre aux pèlerins et aux touristes lors des grandes marées est tout simplement magique ! Lieu où se manifestent les plus grandes marées d’Europe continentale, à chaque période propice à la montée des eaux, le Mont redevient une île, juste en quelques heures. Ce phénomène s’observe à partir du mois de mars jusqu’en avril. De plus, les travaux de rétablissement du caractère du Mont St Michel se sont achevés en 2015, gardant ainsi son aspect pittoresque. Un nouveau parc de stationnement peut être accessible grâce aux navettes de transport ou aux navettes hippomobiles afin de faciliter le déplacement sur les lieux. Aujourd’hui, les touristes se donnent rendez-vous et y viennent en grand nombre pour admirer la splendeur des grandes marées. En plus des activités uniques et hors du commun, les lieux sont également prisés pour l’hospitalité des habitants.