Sud-Ouest

La Féria de Nîmes : une ambiance inégalable

La Féria de Nîmes est une fête traditionnelle qui trouve son égale nulle part ailleurs en France. C’est une occasion de s’imprimer de la culture de la région, mais aussi de faire des connaissances dans la ville. À travers ces lignes, découvrez cette tradition fêtée deux fois l’année : à la pentecôte et aux vendanges.

La Féria de Nîmes : son histoire

La féria de Nîmes a été instituée il y a de cela 64 ans, mais elle a été déjà célébrée vers la fin du 19ème siècle. Il s’agit d’un évènement populaire organisé par la mairie. Chaque année, deux férias sont organisées en Nîmes :

  • La féria de la pentecôte 

Cette fête dure six jours. C’est une tradition dans la ville. Cette fête réunit tous les habitants de Nîmes, ainsi que les visiteurs venus par milliers des quatre coins du monde pour découvrir cette tradition.

  • La féria des vendanges

La Féria des vendanges est moins connue, mais l’ambiance est plus conviviale. Elle est célébrée chaque troisième vendredi, samedi et dimanche du mois de septembre. Comme Nîmes possède des vins de haute qualité grâce à ses vignobles riches, la féria du mois de septembre est célébrée à l’occasion du début de la vinification.

La Féria de Nîmes : ambiance festive et spectacle tauromachique

La Féria de Nîmes est avant tout un spectacle de tauromachie. Les taureaux sont donc à l’honneur. Au programme, vous trouverez plusieurs courses de taureaux comme la course camarguaise, et les corridas à volonté, et ce n’est pas tout. Toute la ville plonge dans l’ambiance de la musique et de danse à travers les spectacles musicaux qui durent au-delà de minuit. Bien que la musique folklorique soit mise en exergue, d’autres variétés de musiques animent également la fête, comme la musique africaine et la musique latine. Des déjeuners dansants sont également organisés et le vin nîmois est à l’honneur durant tous les repas.

Madrid_Bullfight

La Féria de Nîmes : ne manquez pas les rendez-vous de cette année

La Féria de Nîmes est une occasion à ne pas rater pour bien passer ses vacances dans le Sud-Ouest. Il s’agit du plus grand événement culturel de cette partie de la France. La Féria de pentecôte vous donne rendez-vous du 12 au 16 mai 2016 à Nîmes. Celle des vendanges se dérouleront du 15 au 18 septembre 2016. A découvrir sans modération !