huile d'olive aoc
Sud-Est

Des huiles d’olive de qualité supérieure en Provence

Des produits de beauté, de bien-être et de santé, les huiles d’olive regorgent de multiples bienfaits. En effet, on utilise ces huiles aussi bien dans la cuisine que dans les pharmacies ou les centres de beauté. Toutefois, à cause de leur diversité et du nombre important des pseudo-spécialistes en la matière, on peut rapidement se perdre dans le choix des huiles d’olive de qualité. Alors, comment les reconnaître ? Leur qualité dépend-elle de la provenance, du prix ou encore de leur composition ? Le développement qui suit nous permettra d’apporter des réponses plus claires à ces questions.

Choix des huiles d’olive : quels sont les critères à retenir ?

Pour reconnaître une huile d’olive aoc de qualité supérieure, il ne faut pas avant tout se fier ni aux prix, ni à la couleur ou à la senteur. Ces critères sont fallacieux. En effet, les huiles d’olive frauduleuses ont souvent les mêmes couleurs et parfums que les vraies. De même, pour faire croire que leurs produits sont de qualité supérieure, les fraudeurs ont tendance à leur mettre des prix élevés. Pour identifier qu’une huile d’olive est de qualité, il vaut mieux se renseigner sur leur origine et provenance. Normalement, ces renseignements sont indiqués sur l’étiquette des produits et permettent aux consommateurs de vérifier leur authenticité. Il y a également les différentes appellations (huile d’olive vierge, huile d’olive vierge extra, huile de grignons d’olives) et les labels de qualité (AOC, AOP et IGP). Bien qu’ils soient facilement falsifiables, ces critères offrent néanmoins un minimum de garantie.

huiles d'olive

Où trouver des huiles d’olive de qualité supérieure ?

Pour être sûr que l’on a bien des huiles d’olive de qualité supérieure, le mieux serait de les acheter dans une boutique spécialisée. Cela vous permettra de mieux vous renseigner sur la provenance et l’origine des huiles. Pour trouver une boutique de ce genre, vous pouvez très bien vous servir d’internet. Et comme on a pu le voir plus haut, essayez de trouver des boutiques dans lesquelles les renseignements précités figurent sur l’étiquette des produits. Il serait d’autant plus sûr si la boutique en question était rattachée à un lieu de production ou de fabrication d’huiles d’olive.