Entre Grenoble en Isère et Die dans la Drôme, le massif du Vercors est un formidable terrain de jeu. Notamment pour les amateurs de nature ! Son plateau calcaire, refuge de nombreuses espèces d’animaux sauvages, culmine à 2 341 mètres avec le Grand Veymont. Il peut être parcouru toute l’année. Découvrez quatre des plus belles randonnées à faire dans ce massif des Préalpes.
Le Bec de l’Orient
Cette randonnée dans le Vercors est accessible même aux enfants et aux débutants. Le départ se fait au bout de la route forestière de Gève. Elle marque un dénivelé d’environ 300 mètres. Elle ne présente pas de difficulté particulière, vous n’avez qu’à suivre les sentiers balisés en sous-bois. Attention cependant à un court passage en bord de falaise. Vous pourrez néanmoins profiter du panorama sur l’Isère et la Chartreuse. Cette randonnée de 8 km se fait en environ 3 h 30.
Le lac souterrain de Gournier
Grâce à cette randonnée de deux heures, vous pouvez admirer quelques beautés du Vercors. Entre un lac souterrain, une cascade de tuf ou encore une grotte aménagée… vous serez gâté ! Le départ se fait à la grotte de Choranche, suivez ensuite le sentier aménagé. Avec un dénivelé de 200 mètres, vous pouvez parcourir les 3 km en 2 heures jusqu’à Balme Rousse en passant par la grotte. Comptez une heure de plus pour vous rendre jusqu’au lac souterrain de Gournier qui vaut l’effort.
Le tour du Mont Aiguille
Cette randonnée s’adresse aux grimpeurs plus aguerris, renseignez-vous auprès de l’OT Saint Marcellin pour connaître les conditions d’accès. Comptez 5 heures pour parcourir les 17,6 km de cette boucle qui part du hameau de la Richardière. Au cours de votre marche, vous traverserez de jolis hameaux comme celui de Trézanne. Ce dernier regarde la face nord du Mont Aiguille. Vous pourrez aussi passer par Pellas, qui permet de découvrir le Grand Veymont. Marquez une pause aux cols du Papavet et d’Aupet pour admirer le paysage.
Le Grand Veymont
Particulièrement appréciée des touristes, cette randonnée de près de 10 km est un incontournable. Le départ se fait au lieu-dit Champ de l’Herse à Gresse-en-Vercors, le sentier est ensuite bien balisé. Pendant les 5 h 30 de marche dans la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors, vous pourrez croiser des marmottes, des bouquetins ou encore des chouettes.
Le Vercors est un massif montagneux qu’il est agréable de parcourir à pied. Vous trouverez quelques randonnées faciles, mais la plupart des sentiers s’adressent plutôt aux bons marcheurs. Profitez-en pour faire un bain de nature et apprécier la faune et la flore locales.