Chaque année, nous entendons parler de phénomènes de marées. Ces phénomènes restent un mystère pour la plupart d’entre nous. Et si nous nous attardons sur le sujet ?
La marée, mais de quoi s’agit-il tout d’abord ?
Lors de vos sorties en bord de mer, vous avez certainement remarqué que des fois l’eau est abondante et des fois, elle se retire. Ce mouvement de va-et-vient de l’eau de la mer est ce qu’on appelle la marée. Pour faire simple, il s’agit d’un mouvement oscillatoire et alternatif du niveau de la mer.
Toutes les mers de notre planète sont concernées par la marée. Il est à préciser toutefois que l’intensité de toutes les marées n’est pas identique. Par ailleurs, cette intensité peut dépendre de la géographie des lieux. Dans certains lieux par exemple, la marée est très intense, dans d’autres non.
La lune : premier facteur à l’origine des marées
Même si d’autres éléments sont évoqués (soleil, force centrifuge engendrée par la rotation de la Terre), la lune reste le premier facteur qui contribue à l’apparition des marées. Mais pourquoi ? La réponse reste simple : tel un aimant, celle-ci attire les eaux des océans vers elle. Comme nous le savons tous, il y a une attraction entre tous les corps de l’univers. L’attraction entre la lune et la terre fait que les eaux des océans sont attirées vers celle-ci. Comme la terre, la lune est en mouvement sans cesse. Lorsqu’un océan est face à la lune, celle-ci l’attire. Comme conséquence, le niveau d’eau monte. C’est là qu’on parle de marrée haute. Lorsque la terre continue de tourner, l’océan sera loin de la lune et n’est plus attiré par celle-ci. Le niveau d’eau redescend alors. Voilà ce qui explique pourquoi on parle de marrée basse. Eh oui, vous avez compris, plus la lune s’éloigne, moins les marées sont importantes.
Puisque la terre tourne sans cesse, marée haute et marée basse s’alternent toujours. Dans la majorité des cas, l’alternance se fait presque toutes les 6 heures. A titre d’exemple, vers 6 heures du matin, une marée haute apparaît, vers midi on assistera à une marée basse et ainsi de suite. Cela vient du fait que notre terre tourne sur elle sur elle-même pendant 24 heures.
Soleil et marrée : ce que vous devez savoir
A noter tout d’abord que du fait de son éloignement, le soleil a moins d’influence sur la terre même s’il est plus gros que la lune. Néanmoins, il a également des impacts indéniables sur les marées, surtout lorsqu’il est aligné à la lune. Sachez que lorsque le soleil et la lune forment une perpendiculaire par rapport à la terre, le niveau des eaux des océans ne monte que très faiblement. Les marées seront ainsi de faible intensité. Là, on parle de marées de mortes-eaux.
En revanche, quand le soleil et la lune s’alignent, leurs forces d’attraction s’additionnent. Comme résultat, le niveau des eaux des océans va monter davantage. Cela entraîne des grandes marées ou marées de vives-eaux.