De nos jours, avec l’énorme avancée technologique que nous entamons, la domotique intègre de plus en plus nos foyers. En France par exemple, en 2015, 30 % de la population disposaient au moins d’un objet connecté dans leur maison et 56 % prévoyaient de s’en procurer un. Si ce marché est en effet aussi dynamique, c’est avant tout grâce aux nombreux avantages que nous offre la domotique dans nos diverses tâches au quotidien.
La domotique : c’est quoi exactement ?
D’une manière simpliste, on peut définir la domotique comme l’ensemble des techniques et outils visant à rendre automatiques la plupart des activités manuelles de la vie quotidienne. En effet, avec la domotique, on peut centraliser et gérer à distance la totalité des appareils électriques de la maison : volets roulants, portail et porte de garage, éclairage, système de chauffage, système d’arrosage, alarme, etc. Grâce à ce système d’automatisation, l’habitat peut aujourd’hui se transformer en une véritable « maison intelligente » que l’on peut programmer et contrôler en toute simplicité.
Quels sont les différents usages et applications de la domotique ?
Les usages et applications de la domotique dans notre vie au quotidien peuvent être très nombreux. Néanmoins, pour mieux les comprendre, on peut les regrouper en trois grandes catégories :
- La gestion de l’énergie : elle concerne tout ce qui est en rapport avec la gestion des différents appareils énergivores de la maison. Rentrent par exemple dans cette catégorie le chauffage, la climatisation, l’éclairage, etc.
- Le renforcement de la sécurité : cette catégorie rassemble tous les dispositifs de sécurité installés dans notre maison. On parle plus précisément ici de la gestion des alarmes et des détecteurs, ou encore de la scénarisation des équipements de fermetures ou d’éclairage.
- L’optimisation du confort : celle-ci se rapporte aux dispositifs de commande et aux interfaces de gestion des divers appareils domotiques de la maison.
Tous les habitats, que ce soit une maison ou un appartement, peuvent notamment recevoir un programme domotique. Il suffit que le logement soit équipé en électricité et dans certains cas, d’un accès internet et Wi-Fi. D’ailleurs, selon le budget, on peut très bien choisir entre différentes formules. Et pour sécurisez vos accès, vous pouvez utiliser une motorisation portail performante couplé à un visiophone pour visualiser les allers et venues à votre domicile.