visite-ardeche-tourisme-nature-patrimoine
Sud-Est

Destination Ardèche : 5 spots incontournables à voir

Terre de nature et d’authenticité, l’Ardèche marque par ses paysages et son climat. Entre hameaux, forêts, grottes vertigineuses, rivières, vallons et vignes, l’Ardèche vous enivrera le temps d’un weekend ou d’un séjour nature sous le signe des activités sportives et du patrimoine. Pour être surs de ne pas passer à côté des charmes de l’Ardèche, découvrez 5 spots incontournables à visiter !

Le Parc national des Cévennes

parc-national-cevennes

Créé en 1970, le parc national des Cévennes couvre l’Ardèche, le Gard et la Lozère. A mi-chemin entre Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes, c’est une zone protégée qui mêle patrimoines culturel, naturel et paysager. Sur 938 km2, ce joyau de nature vous permettra d’admirer le vautour percnoptère, la loutre, le pic noir mais aussi des plantes rares ou protégées comme le cyclamen des Baléares, l’adonis ou encore le sabot de Vénus. Certaines plantes sont même propres au territoire comme le saxifrage ou l’arabette des Cévennes.

Le Pont d’Arc, arche naturelle phare d’Ardèche

pont-darc-ardeche-sport-tourisme

Partir en vacances en Ardèche, c’est aussi profiter des joies de sports nautiques comme le canoë-kayak. Chaque année, nombreux sont les vacanciers à descendre les gorges de l’Ardèche le temps d’une demie journée ou d’un weekend. A 5km de Vallon-Pont-d’Arc, le fameux Pont d’Arc forme la porte d’entrée naturelle des gorges. Les canoéistes ou nageurs rhônalpins et du monde entier aiment admirer d’en-dessous cette structure rocheuse de 54 mètres de hauteur. Idéal pour des selfies inoubliables !

Le safari de Peaugres

safari-de-peaugres-ardeche
Source : Flickr

Activité phare à faire avec les enfants, la visite du Safari de Peaugres est l’occasion de découvrir plus de 130 espèces et 1000 animaux dans un cadre naturel préservé. En effet, sur plus de 80 ha, c’est un territoire sauvage dédié à la préservation des espèces protégées qui vous attend. Fauves, primates, reptiles, oiseaux, otaries… à pieds ou en voiture, vous pourrez faire le plein de grand air tout en découvrant les charmes de la vie sauvage.

Pour prolonger le plaisir au contact des animaux, nombreuses sont les familles à réserver des vacances à la ferme en Ardèche. Chèvres, canards, vaches, chatons… faites découvrir la faune fermière à vos bambins, pour un séjour sous le signe des fous rires et du partage.

La grotte Chauvet

grotte-chauvet-ardeche

Découverte en 1994, la grotte Chauvet est un véritable trésor patrimonial situé dans le cirque d’Estre, près du Pont d’Arc. Deux fois plus anciennes que les peintures de Lascaux, ses 1000 gravures et peintures y ont permis de nombreuses découvertes sur l’art pariétal. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la grotte Chauvet Pont d’Arc est protégée à ce jour.
Vous pourrez donc visiter sa réplique exacte un peu plus loin, entre les gorges et la vallée de l’Ibie. Entre science et histoire, la Caverne du Pont d’Arc est une superbe reconstitution de représentations picturales vieilles de plus de 34 000 ans.

La cascade du Ray-Pic

cascade-ray-pic-ardeche
Source : Ardeche Guide

Pour une halte fraicheur, la cascade du Ray-Pic est un géo-site fabuleux à visiter en Ardèche. Classé depuis 1931, ce site volcanique voit jaillir la rivière Bourges en plein cœur d’anciennes coulées de basalte. Souvent décrite comme la plus belle chute d’eau du département, elle se trouve à Péreyres dans la Cévenne ardéchoise. Les coulées de lave formant des orgues basaltiques esquissent un paysage géologique époustouflant, que l’on a plaisir à contempler depuis le belvédère ou le sous-bois.