Chut ! Ne le dites à personne ! La vallée de l’Eyrieux est le cœur secret de l’Ardèche, loin des hordes de touristes. Située entre Le Cheylard et La Voulte-sur-Rhône, la vallée de l’Eyrieux offre un paysage inattendu et authentique. Il se décline en villages préservés, châtaigneraies verdoyantes, ponts de pierre, rivière ondoyante et cultures en terrasses. Sa découverte ne peut laisser quiconque indifférent…
La beauté sauvage de la vallée de l’Eyrieux
La vallée de l’Eyrieux offre des paysages contrastés. Le mieux est de la découvrir au plus près de la nature, en prenant un emplacement dans un camping 4 étoiles en Ardèche. De ce point de chute, vous pourrez partir en exploration d’une région méconnue du département. Méconnue, mais qui vaut mille détours !
Du plateau des Boutières, abrupt et sauvage, descendez vers la rivière, en traversant les vergers. Ils se parent de fleurs multicolores au printemps, donnant des airs de fête à la vallée. L’endroit est le paradis à toutes saisons.
Le patrimoine humain de la vallée de l’Eyrieux
Votre camping de la vallée de l’Eyrieux vous indiquera les nombreux musées qui jalonnent la région. Celle-ci est riche d’un patrimoine humain unique. Au Cheylard, à la Maison du bijou, vous découvrez un savoir-faire ancestral. Ardelaine, le musée vivant de la laine et du mouton à Saint-Pierreville, montre la relation millénaire entre l’humain et l’animal. L’Arche des métiers, de nouveau au Cheylard, prouve la multiplicité des talents des habitants de la région.
La découverte de la vallée secrète de l’Eyrieux à votre rythme
La vallée de l’Eyrieux ne se dévoile pas au premier venu. Elle demande patience et douceur. Rien de tel donc que la marche ou la bicyclette pour la découvrir. La Dolce Via a spécialement été conçue pour cela. Il s’agit d’une ancienne voie de chemin de fer. Elle a été reconvertie en sentier pédestre et cycliste. À l’abri des voitures et sous l’ombre des châtaigniers, vous arpentez les lieux à votre rythme.
Si vous souhaitez un rythme plus soutenu, et ressentir l’ivresse des hauteurs, rendez-vous aux Ollières. Les enfants peuvent s’en donner à cœur joie dans les arbres du parc d’accrobranche.
***
Pour un séjour loin du tohu-bohu des touristes, la vallée de l’Eyrieux vous accueille dans ses replis cachés. Vous pourrez vous y reconnecter avec la nature, et y découvrir des savoir-faire anciens. Jamais plus vous n’oublierez ses paysages de terrasses et de châtaigniers, la détente est assurée…
Images : Wikipedia