Nord-Ouest

Cuisine : 5 spécialités bretonnes

La cuisine bretonne est l’une des cuisines les plus populaires en France. Une cuisine rustique et simple qui se fait en famille et surtout durant les grands jours. Des produits nobles et oubliés dans les potagers font la force de cette cuisine. En effet, les recettes s’héritent de génération en génération. La cuisine bretonne fait entièrement la fierté et l’emblème de la Bretagne et fait mouche dans les restaurants, bistrots et auberges de cette grande région pittoresque. A part ses crêpes et ses biscuits gourmands, des plats succulents peuvent se préparer aisément à la maison : allant des plats de résistance aux desserts gourmands.

La sardine, la vraie !

Si les sardines vues sur le marché sont bonnes, les sardines bretonnes sont les meilleures ! Sans doute parce que dans sa recette traditionnelle, la Bretagne les conserve dans du beurre au lieu de simple huile végétale, elles sont plus gouteuses, plus parfumées et donnent vraiment l’eau à la bouche à son ouverture.

La galette saucisse : Chaud devant !

Simple comme bonjour : faire des galettes comme pour faire des crêpes et mettre des saucisses dedans, et voilà ! La galette saucisse ou devrons-nous dire : le hot dog breton, est typique de la Bretagne. Elle se prépare pour le déjeuner, le goûter des enfants et les repas entre amis. Les cuisiniers en herbe ne vont pas s’embêter avec cette spécialité facile à réaliser !

Le Kig-Ha-Farz : La nourriture des pauvres au gout de toutes les tables

Dans cette soupe autrefois considérée comme la nourriture des pauvres, on y met du jarret de porc, des légumes, et pleine de bonne chose. La soupe se prépare surtout durant l’hiver, au feu de bois pour que le « farzbrujum » : farine de blé noir,  s’imprègne de la fumée pour rendre le plat authentique.

Kig_ha_farz_du_léon

Pour le dessert : la crêpe beurre sucre, bien sûr !

Qu’il y ait des pancakes, des galettes de semoule ou autre dérive de galette tout autour, les bretons restent fidèles à leurs crêpes traditionnelles. Oui, traditionnelle car il n’y a qu’une seule recette de crêpe bretonne. Et avec la fameuse sauce beurre-sucre, vaut mieux ne pas trop discuter sur le sujet !

Le Far Breton : l’artillerie lourde

Pas de chichi ni de repas light : la cuisine bretonne rime avec le plaisir de cuisiner. De ce fait, ce plat préparé sur la base du flan ordinaire prend son caractère avec l’incorporation de pruneaux qui va relever le gout.