Si vous voulez découvrir et vous imprégner de la renaissance française, rien n’est plus représentatif que de faire le circuit des fameux châteaux de la Loire qui sont aux nombres de 200 châteaux. Au fil des années, les propriétaires les ont améliorés en respectant leur authenticité et leur architecture unique pour immortaliser ce qui reste maintenant une valeur culturelle inégalable. Le Val de Loire aussi appelé la vallée des Rois permet aux touristes de faire un bon dans le passé grâce à leurs histoires peu communes et aux finesses des détails de chaque partiel. Si faire le tour total est limité par le temps, il suffit simplement d’arpenter les châteaux royaux pour se délecter de leurs magnificences.
Situation et répartition géographique
Difficile d’imaginer que plusieurs, voire des centaines de châteaux royaux et nobiliaires peuvent se concentrer dans seulement quelques départements en termes de délimitation administrative. Cette spécificité leur vaut l’inscription dans la liste du patrimoine mondial par l’Unesco. Si l’on dénombre 200 châteaux, 20 sont des châteaux royaux. On peut citer par exemple le château d’Amboise et le château de Chinon situé dans le département d’Indre-et-Loire, le château d’Angers situé dans la Maine-et-Loire, et le château de Blois dans le Loir-et-Cher. La situation géographique de ces châteaux dans l’Ouest de la France, est à la fois stratégique à leur époque mais aussi une signe d’appartenance à la noblesse française où s’est déroulé plusieurs histoires qui ont marqué la civilisation. Visiter ainsi les Châteaux de la Loire représente une opportunité unique de plonger dans l’histoire de la France à l’époque royale.
Histoire et évènement historique
C’est dans les châteaux de la Loire que les plus grands événements historiques de la France se sont déroulés. A la fois interdépendant de situation politique de l’époque mais aussi des stratégies de conquête, les histoires de chaque lieu sont tous très passionnantes les unes que les autres. Par exemple, c’est dans le château de Langeais que le mariage du roi Charles VIII et d’Anne de Bretagne fut sacré en 1491. Mais pas loin de là, la mort accidentelle du même roi a eu lieu en 1498 dans le château d’Amboise. Mais encore, le château de Chinon accueillit l’entrevue de Charles VII avec Jeanne d’Arc qui marqua un point déterminant sur l’avenir de la France. Autant d’histoires, et de raisons pour partir à la découverte des différents châteaux de la commune.