Vous avez envie d’investir dans un terrain ? Et vous aimeriez le faire dans la région Provence Alpes Côte d’Azur ? Pour mener votre projet immobilier à bien, voici quelques conseils qui concernent à la fois l’emplacement, la constructibilité et l’état global de votre futur terrain dans le Sud-Est.
Où investir dans un terrain en région PACA ?
La région PACA est composée de six départements possédants chacun des spécificités. Investir dans un terrain constructible dans les Bouches-du-Rhône est en effet différent d’un investissement dans le Vaucluse. L’offre et la demande dans ces six départements n’est pas la même et les prix et les disponibilités sont très disparates.
En décembre 2018, le classement des départements de la région PACA où l’on trouve le plus de terrains disponibles est le suivant :
- 1er: Le Var
- 2ème: Les Alpes Maritimes
- 3ème: Le Vaucluse
- 4ème: Les Bouches-du-Rhône
- 5ème: Les Alpes-de-Haute-Provence
- 6ème: Les Hautes-Alpes
La région PACA étant la plus chère pour l’achat de terrain après Paris, il sera donc nécessaire de s’armer de patience (et d’un bon budget) pour dénicher la perle rare.
Comment savoir si un terrain est constructible ?
Pour savoir si un terrain est constructible il faut se rendre en mairie et demander à consulter le plan d’occupation des sols et le plan local d’urbanisme. Ce sont les deux documents qui indiquent où et comment il est possible de construire sur une commune.
Si votre projet est de faire construire une maison sur votre terrain, il est nécessaire de vérifier que celui-ci est bien constructible. Et si vous souhaitez vendre un terrain, sa constructibilité est le critère le plus important pour déterminer son prix de vente.
Certaines régions, du fait d’un plan d’occupation des sols plutôt chaotique, présentent peu de terrains constructibles. Ainsi un terrain à vendre dans le Vaucluse, et qui soit constructible, peut nécessiter de longues recherches.
Ce qu’il faut vérifier avant d’acheter un terrain
Acheter un terrain ne demande pas moins de précautions que l’achat d’une maison ou d’un appartement. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise après l’achat, voici tout ce qui doit être vérifier en amont avant de conclure les accords de vente :
- Sa constructibilité : comme précisé plus haut ;
- Son raccordement aux réseaux d’électricité, d’eau et d’égout ;
- Le nombre de parcelles à diviser sur le terrain ;
- Son orientation : pour faire des économies d’énergie mais aussi pour plus de confort ;
- Sa proximité avec les commerces et les commodités. On y pense moins, mais la présence de sites touristiques dans les alentours est un atout pour un location saisonnière ;
- Son exposition à de possibles risques de catastrophes naturelles : c’est notamment le cas dans des régions sujettes aux inondations comme le Var et le Vaucluse ;
- Son futur : en consultant les projets de construction dans les environs et les projets de développement de la commune.