La Bretagne, une destination de rêve pour les vacances. Paysages à couper le souffle, un temps doux en été et des activités maritimes pour les passionnés. Si son attractivité touristique est irréfutable, la région attire également de plus en plus de locataires, de propriétaires et de primo-accédants. Le cadre de vie agréable du territoire est allié à une situation économique en pleine croissance. Voici 3 bonnes raisons de vous installer en Bretagne.
Vous y trouverez facilement du travail
Non, les Bretons ne sont pas tous pêcheurs ou agriculteurs. La Bretagne est également réputée pour son activité industrielle qui ne cesse de se développer. Tous les secteurs d’activités y sont représentés et certains sont même en plein essor, comme l’agroalimentaire, les télécoms, la construction navale ou encore l’automobile.
Alors que la France est marquée, depuis quelques années, par une hausse du taux de chômage, la Bretagne fait la part belle aux emplois. En effet, elle compte parmi les rares régions qui enregistrent chaque année un taux bien inférieur à la moyenne nationale.
Si de grands groupes ont déjà élu domicile dans le Nord-Ouest de la France, l’implantation de petites et moyennes entreprises y est également encouragée. Le département du 22, par exemple, récompense chaque année cinq PME du territoire lors des Oscars des entreprises. Un bon argument pour faire appel dès maintenant à un constructeur de maison dans les Côtes d’Armor !
Vous pouvez y créer votre entreprise
La situation économique de la Bretagne en fait également un paradis pour les entrepreneurs. A l’échelle nationale, la région se classe en 6ème position pour la création d’entreprises innovantes et en 4ème pour les dépôts de brevet.
Les collectivités, grâce à des aides et des subventions, encouragent la recherche et l’innovation, à la fois dans le domaine public et secteur privé. Si vous avez toujours rêvé de créer votre entreprise, c’est l’endroit rêvé. En Bretagne, le dynamisme économique est caractérisé par une multipolarité et n’est pas uniquement concentré dans les grandes villes.
En 2019, on compte près de 500 startups bretonnes, un chiffre dans la moyenne nationale mais que la région espère bien augmenter. Les levées de fond auprès des banques sont engageantes et les locaux sont particulièrement présents sur les plateformes de crowdfunding.
Vous y circulerez gratuitement
Autre avantage économique de la Bretagne ? La gratuité de son réseau routier. C’est bien connu, « les autoroutes bretonnes sont gratuites ». En réalité, cette idée n’est pas tout à fait vraie. S’il n’y a pas de péage en Bretagne, c’est parce qu’il n’y a pas d’autoroutes mais des quatre-voies express.
Et, s’il est vrai qu’il existe bien une autoroute, la A84 qui relie Rennes à la Normandie, celle-ci est elle aussi gratuitement accessible. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une autoroute ne peut être payante que s’il existe un itinéraire parallèle gratuit. Et ce n’est pas le cas ici.
Quoi qu’il en soit, circuler en Bretagne est bien plus économique que dans les autres régions. Ainsi, si vous faîtes construire votre maison à Saint-Brieuc et que vous souhaitez traverser le territoire en direction de Concarneau, vous ferez deux heures de route sans sortir votre porte-monnaie !
Voilà donc 3 bonnes raisons de vous installer en Bretagne. Si la région regorge de sites naturels extraordinaires, elle présente également des avantages économiques considérables. Entre opportunités professionnelles, économie dynamique et circulation gratuite, vous ne voudrez plus jamais en partir !