La Bretagne est une région française qui forme une péninsule à l’Ouest du pays. De la côte à l’intérieur de la région, il y a de nombreuses activités qu’on peut faire comme pêcher. La Bretagne, avec ses 2 730 km de côtes, a l’avantage de profiter des ressources halieutiques. Ses quatre départements (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan) ont tous un accès à la mer, ce qui fait de la région une réelle zone de pêche. Elle possède également des sources d’eau douce (fleuves, rivières et cours d’eau) qui peuvent servir à la pêche.
Des espèces diverses et variées
La production de la pêche bretonne est la plus importante parmi toutes les productions maritimes françaises. Les espaces maritimes et en eau douce de la région recèlent une grande variété d’espèces et présentent beaucoup de poissons nobles.
En mer, vous pouvez rencontrer plus de 30 espèces de poissons et autres ressources halieutiques. Pour les crustacés, il y a l’araignée de mer, le tourteau et la langoustine. Les coquillages sont aussi présents comme les coquilles St-Jacques. Vous pouvez également pêcher des céphalopodes comme la seiche, l’encornet ou calmar. Pour les poissons, il en existe toute une flottille : anchois, églefin, barbue, baudroie (lotte), cardine, dorade, sole, lingue, roussette, sardine, bar, cabillaud, congre, maquereau, merlan, rouget barbet, sabre noir, saint-pierre, thon, tacaud, turbot, etc. Les raies sont également présentes dans les eaux marines de la Bretagne.
De nombreuses espèces de poissons pullulent dans les réservoirs d’eau douce de la région bretonne. Il en est ainsi des salmonidés (truite et saumon), poissons carnassiers (perche, anguille, brochet, black-bass, sandre et silure), cyprinidés (carpe, gardon, tanche, barbeau, brème).
La pêche pour le loisir
Que ce soit en eau douce ou en mer, la pêche peut être source de loisir et de détente. Profitez du calme pour vous aventurer sur les berges des rivières et des étangs et y pêcher carpe, saumon ou brochet.
Le littoral breton offre aussi une multitude d’endroits pour aller pêcher comme les criques isolées, les falaises et les plages. Vous avez également la possibilité de fouiller les rochers pour réaliser une bonne cueillette de coquillages (moules, palourdes, bigorneaux noirs, coques, ormeaux).
Pour les débutants, il existe des stages ou des sorties accompagnées au large et des cours d’initiation en eau douce. Il ne vous suffit plus qu’à jeter votre ligne et d’attendre (la patience est nécessaire à la pêche).
La pêche, une affaire en or
La Bretagne est une importante région de pêche avec ses 22 ports maritimes et ses centres d’aquaculture et de conchyliculture (moules, huitres, etc.). Les entreprises du secteur de la pêche bretonne sont divisées en trois catégories : le mareyage, la poissonnerie et la transformation. Elle a un poids considérable sur l’économie grâce à la quantité et la qualité des produits de pêche et au nombre d’emplois que ce secteur fournit.
C’est aussi une région aquacole importante qui est basée sur l’élevage de coquillages comestibles tels que les huitres, ormeaux, pétoncles, coques, palourdes, moules. La conchyliculture bretonne se développe dans 7 bassins dont la baie du Mont-St-Michel, de St-Brieuc et la rade de Brest. Certaines espèces élevées sont uniques et ne sont produites que dans cette région comme les huîtres plates. Ce qui fait de cette région une des plus productrices de la France.