La culture celtique ne se résume pas uniquement sur le domaine musical entendu dans certains lieux de relaxation ou lors des festivals de musique du monde où l’on peut entendre les musiques presque féeriques tout droit sorties des contes fantastiques. Il y a aussi des œuvres littéraires qui ont marqué l’apogée de cette civilisation étendue jusqu’à l’Asie mineure. Mais surtout, la culture celtique est marquée par les contes de fées qui ont donné vie aux aventures d’Arthur ou autres personnages légendaires qui vivent encore dans les livres pour enfants. La culture celtique, une culture riche à découvrir dans les lignes qui suivent.
La musique celtique dans toute sa résonnance
Généralement, la musique celtique est jouée par des Irlandais, des Ecossais ou parfois même par des Gallois. Ce qui démontre bien que la musique est caractéristique du lieu d’établissement de la civilisation et non une simple manière de jouer la musique. Chaque pays « celtiques » a sa particularité dans la personnalisation de la musique. Rappelons que c’est une civilisation protohistorique présente dans la grande partie du continent européen et Asie mineure. Néanmoins, selon Allan Stivell, la musique celtique prend tendance à jouer en pentatonique contrairement aux autres pays de l’Europe. L’usage d’instruments spéciaux tels que la harpe à la corde de boyau ou la cornemuse est fréquent. D’ailleurs jusqu’à présent, des tournois internationaux s’organisent pour la promotion de ces instruments folkloriques. Des tournois qui rassemblent plusieurs pays où cette culture est présente, et plusieurs curieux venus des quatre coins du monde pour connaître davantage sur la musique.
Le mystique dans les contes de fée et les légendes
La culture celtique est à l’origine des contes chevaleresques et féériques. C’est vers le XIXe siècle que cette tendance littéraire prit le dessus et se répartit dans toute l’Europe. La légende la plus connue est celle d’Arthur et ses chevaliers de la table ronde qui est non seulement racontée de génération en génération mais surtout peint sur des fresques anciennes. Tout se base sur la mythologie germanique, notamment le cycle arthurien qui est réédité à chaque pays comme la Grande Bretagne qui s’en est approprié même dans sa poésie. Enfin, c’est de cette civilisation que naquit la croyance aux fées, aux lutins et aux elfes appelés Thuatha dé Danannqui. Selon le mythe, ce sont notamment des êtres fabuleux et magnifiques mais qui n’apparaissent dans le monde des humains que très rarement.