Couvert de forêts à 36%, le massif central présente une richesse écologique avec une faune et une flore exceptionnelles, que ce soit dans les milieux terrestres, aquatiques et aériens. Son paysage original, vert, et sa nature riche fait du massif central un lieu très prisé par les touristes. Voyons donc un petit aperçu de cette richesse de ce massif.
Une faune rare et diversifiée
Dans un environnement pur et en sécurité, une grande diversité de faune s’épanouit dans le massif central. Comme la région possède des aires protégées, les animaux y vivent paisiblement, en sécurité et tout en liberté dans leur milieu naturel.
Dans le territoire, vous pourrez faire la rencontre d’animaux difficiles à trouver en France et ailleurs comme l’oiseau migrateur célèbre : l’aigle botte. Ainsi que la loutre, un spécimen en voie de disparition qui recolonise l’Auvergne. Les insectes comme la libellule par exemple prospèrent dans les milieux de tourbières. Les papillons vont de fleur en fleur dans les montagnes fleuries. Les grands cerfs majestueux et les biches scissionnent les plateaux. Le mouflon de corse solitaire à corne spirale descend sur les versants du Sancy.
La région regorge aussi de faunes aquatiques. On rencontre facilement le rarissime saumon Atlantique en Allier, et le terrible brochet la magnifique truite fario ou arc-en-ciel.
Une flore verdoyante et luxuriante
Le massif central possède vers les 5000 espèces de fleurs comme les anémones, les aspectuels, les lis… de belles fleures qui ornent les sentiers et les journées de promenade. De leur côté, les orchidées et des plantes médicinales se trouvent en très grand nombre. Quant aux arbres, il est facile de rencontrer le bois noir comme le licradois. Les chaines et les hêtres en hauteur y poussent et ornent les lieux. Les sous-bois représentent un biotope idéal pour les champignons, pour le plaisir des cueilleurs. Rien de plus relaxant que de cueillir des fleurs sauvages pour s’évader de son quotidien de stress. Faites juste attention à ne pas prendre des fleurs en voie de disparition. Pour vous adonner à une telle activité, veuillez bien vous informer à l’avance sur les plantes à protéger et celles que vous pouvez cueillir.
Pour vos sorties ou voyages en familles, la nature vous gâtera avec toute la beauté et le bien-être que procure un séjour dans le massif central, laissez-vous tenter par cette expérience naturelle exceptionnelle et unique